Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Derniers commentaires
Archives
1 juin 2012

Un DPP à Bruxelles, la soirée du vieux ringard, jeudi 31 mai

Jeudi, c’est le grand jour… c’est au tour du mec en toc, le Plastic à monter en scène.

Laissons quand même à RTL la bonne idée d’avoir, semble-t-il, inclus Plastic dans le tirage au sort des jours de passage des candidats, contrairement aux français qui placent toujours leurs vieilles momies le dernier jour de la semaine, le vendredi !
Donc ce soir nous allons voir ce que nous allons voir !

Le thème de la soirée, les années 20.
Le cirque en studio et tout et tout… passons, il n’y a rien à voir.
Quelques conseils chez Pierre Wynants pour son fond de pigeon et ce sera bon…  les autres conseils on ne les verra pas, faut pas déconner non plus.  Parce que l’apéro c’est un plat de chef, tout comme le skrei de l’entrée d’ailleurs.

Le menu, une boite en noir et blanc, avec des plumes et des perles… 
Si ça c’est lui qui l’a fait, moi je suis la Reine d’Angleterre…

Chez lui… ah ben non, cela aurait été trop simple, ce n’est évidemment pas chez lui mais chez des amis, un appartement tout meublé années 20 mais avec une cuisine ouverte très moderne.
La première excuse, on ne sait jamais cela peut servir… les plaques à induction alors qu’il cuisine en général sur des plaques au gaz… moi aussi !

Les courses, le volailler pour les pigeons où la vendeuse lui montre comment désosser un pigeon.
Le poissonnier ensuite pour des huitres, des Saint-Jacques et du skrei qui me parait être du cabillaud, mais du très beau cabillaud.
Déjà en y mettant les moyens les produits du soir seront de première qualité.

Retour en cuisine où comme par miracle tout ce dont il aura besoin pour cuisiner a déjà été préparé sur le plan de travail, portionnés et pesés également…  Par qui ???

Il commence par le dessert, crème brûlée, élémentaire mais il en fait des caisses, pour ne pas changer, et la compotée de kumquats. 
Le grand show des pépins au moment de remplir ses petits ramequins…  Ne serait-il pas un peu cabot, sur les bords ?

Avec un peu d’intelligence on remplit la lèchefrite une fois qu’elle est dans le four et pas avant…  C’est plus simple pour le transport.

L’amuse-bouche, deux huitres par personne...parce que eh oui, il n’y en aura qu’un… d'amuse-bouches.  Pourquoi se fatiguer.
C’est excellent mais c’est aussi une recette qui ne demande aucune connaissance ni pratique particulière.  Et puis cette horrible gélatine en feuilles… Pourquoi ne pas utiliser de l’agar-agar ??

M’énerve cette connerie de voix-off avec son "caviar" d’œufs de saumon et de hareng….  Merde le caviar c’est du caviar, les œufs de saumon et d’autres poissons ce sont… des œufs de poisson.
Comme pour le dessert, c’est un grand show à la Plastic Bertrand auquel nous assistons.

Attention, je ne dis pas qu’il ne sait pas cuisiner, il est très à l’aise et les gestes sont surs.  Ce n’est manifestement pas la première fois qu’il pénètre dans une cuisine, il faut au moins lui accorder ça.

En route pour le pigeonneau….
Là encore, son affirmation qu’il faut d’abord faire revenir les légumes avant d’y ajouter les parures de volaille est une grossière erreur.  Je ne vais vous détailler la façon de faire un fond, mais il se trompe.  Cela ne changera pas grand-chose au résultat, mais bon, puisqu’il veut être puriste….
La découpe des pigeonneaux, malgré la leçon de la volaillère, ce n’est pas vraiment ça non plus.  Mais il y arrive ce qui est déjà très bien.
Pour la cuisine ce sera tout pour aujourd’hui.  Je le redis, il est très à l’aise en cuisine !

Dressage de table… rien de transcendant. 
Belle table, très classique mais il n’y a rien qui puisse rappeler son thème.  Quelques petits objets auraient été les bienvenus…  Quant au montage de fleurs, réalisé par une fleuriste bien entendu, c’est bateau, sans intérêt et pas spécialement beau.
Bref la table est une table bien dressée mais très, très ordinaire.

Changé, tout de noir vêtu, mais sans cravate, faut pas croire, il attend ses invités… qui eux auront vraiment fait de gros efforts vestimentaires ce soir…
Jessica la première, suivie par Didier qui l'embrasse tendrement... Jessica… ça se confirme ! 
Martine très élégante et Julien 007, le dernier.

Champagne pour l’apéro… ça plait toujours… et les deux huitres en guise d’amuse-bouches. 
Alors Martine n’aime pas les huitres… Plastic la fait languir mais il lui apporte un tartare de Saint-Jacques… que Martine n’aime pas non plus…
Manifestement les convives n’avaient jamais mangé d’huitres pochées… et ils aiment !  Le contraire aurait été étonnant, à partir du moment où on aime les huitres…
Pour lui rendre la monnaie de sa pièce, les invités sont très critiques… ils lui cherchent des poux dans la tête ce soir dirait-on.  Juste retour des choses… !!

Passage à table et là aussi la déco déçoit quelque peu, à juste titre.
L’entrée, belle présentation mais manifestement cela ne convainc pas tout le monde… 
Trop cuit, pas assez cuit, juste cuit et les petits poids trop liquides, le Parme croustillant un peu inutile…. Bref c’est une entrée en demi-teinte même si le poisson me semble parfait. 
Mais bon, là aussi il fallait que les invités trouvent de quoi le critiquer un peu après tout ! 
Seul Didier est totalement conquis… même si le Parme ne lui semble pas nécessaire sur ce plat.

C’est marrant comme les gens ont du mal à tenir leur fourchette convenablement pour manger…  Ils donnent l’impression de manier la truelle plutôt qu’une fourchette…

Animation avant de passer au plat de résistance… et deuxième erreur ou  "tricherie", ce sont des personnes extérieures qui vont faire l’animation. 
Déjà que ça me pompe les animations si en plus elles sont menées par des "extérieurs", je zappe totalement.

Retour à table pour le plat principal, le fameux pigeonneau. 
Le dressage est un peu limite, trop de sauce tout autour qui enlève beaucoup de légèreté à son assiette.  Par contre pour le goût cela semble totalement parfait, les convives sont totalement conquis.
Etonnant, ce soir pas un mot sur le temps passé en cuisine par le mec en toc, ni sur l’attente à table…  Faudrait quand même pas trop montrer les langueurs et les lacunes de la… "vedette"…

A l’arrivée du dessert, l’enthousiasme retombe plutôt brutalement…. 
Tu parles, une "bête" crème brûlée, même avec quelques kumquats, cela reste une crème brûlée!
Par contre, moi qui ne suis pas dessert j’aurais apprécié cette simplicité.

C’est donc sur ce dessert assez mitigé que la soirée se termine… et que les cotes tombent. 
Vont-ils tomber dans le panneau de la "l'hôte exceptionnel" de la semaine et ne pas oser être trop sévère ???

Donc, 21 pour Julien et 20 pour Jessica, Martine et Didier.
Si la cuisine de Plastic recueille un 8 général, la déco et l’ambiance sont diversement appréciées, surtout la déco qui reçoit deux 6 et deux 5, totalement justifiés pour moi. 
Même pour l’ambiance et l’animation je trouve qu’ils ont été trop généreux…  Enfin, ils ne se sont pas trop laissés impressionnés au moment de noter Plastic!!
Il se retrouve donc en tête de la semaine avec un 6,8 de moyenne.

Je lui aurait donné 7,5 en cuisine et 6 pour la déco et l’ambiance, soit une moyenne de 6,5.

Demain il reste donc Didier et espérons qu’il sera à la hauteur pour battre la baudruche…

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
....
A
Voilà un billet efficace et incisif, comme toujours !<br /> <br /> Tout ce que j'aime !<br /> <br /> Merci, Patrick :)
Publicité