Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Derniers commentaires
Archives
23 juin 2011

Fin de saison, rideau...

La saison du DPP en Belgique s’est donc terminée sur la semaine pas vraiment terrible à Ottignies.

L’occasion de tirer un petit bilan, tout à fait subjectif et personnel, comme il se doit !
La saison, c’est 10 mois, 42 semaines et … 13 dîners belges.  Par vraiment terrible comme proportion.
Sur cette saison qui fut pour moi plus mauvaise que la précédente et certainement bien meilleure que sera la prochaine… vu la dérive de plus en plus marquée vers la télé réalité beaucoup plus que la cuisine prise par M6 d’abord mais bien suivie dans ce domaine par RTL…

Nous avons donc vu défiler 65 candidats belges, du pire au meilleur.  Les meilleurs ne furent pas légion, les pires beaucoup plus nombreux.
Pour moi ce qui prime à chaque fois lors de l’émission c’est la cuisine.  Les animations m’emmerdent au plus haut point, à de très rares exceptions près et la "décoration" de table est bien trop souvent le prétexte d’y étaler un maximum de petites (et grosses) merdes qui n’ont rien à faire sur une table lors d’un repas, du moins chez des gens normaux…

Je vous dirais donc que sur ces 65 candidats j’ai eu, en tout et pour tout,… 2 véritables coups de cœur.
Des coups de cœur pour deux candidates, pour leur personnalité, bien plus que pour leur soirée et leur classement dans la semaine où elles ont officiées.

La première candidate, je n’ai pas du attendre longtemps puisque ce fut lors de la première semaine belge à la rentrée en septembre, une semaine bruxelloise.
Elle s’appelle Nicoletta, certains s’en souviendront certainement mais pour d’autres raisons que moi…
D’abord elle est absolument superbe, un mélange détonnant entre la beauté et le charme slave d’une part et l’exubérance italienne d’autre part.  C’est vrai qu’elle apparu terriblement "craquante" et que ma fois elle m’a fait craquer !  Mais c’est la seule fois sur ces dix mois, je le jure !!
Indépendamment de sa beauté, ce qui est certainement pour moi beaucoup plus important c’est qu’elle est apparue toujours souriante, riante même, quelles que furent les circonstances et si vous vous souvenez de sa soirée, elle a eu énormément de mérite.  Rarement vu une personne aussi gentille, pleine de joie de vivre et qui a donné l’impression que sa participation au DPP était juste, mais vraiment uniquement pour le plaisir, pour faire plaisir aux gens qu’elle recevait et pour aussi se faire plaisir à elle-même.   C’est je crois la seule fois où j’ai vu une candidate (ou un candidat) tellement indifférente aux "enjeux" de la compétition, juste heureuse d’être là.
C’est une artiste, avec du tempérament mais surtout énormément de gentillesse.  Son côté légèrement "décalé" lui donnant encore plus de charme j’ai trouvé.
Je ne reviendrai pas sur sa soirée et son repas qui pour moi était absolument très tentant et semblait très bon.  Beaucoup trop ambitieux pour pouvoir être maîtrisé dans les délais surtout si l’on est un peu gaffeuse comme elle a pu l’être. 
Simplement l’attitude des 4 invités ce soir là fut absolument odieuse et grossière, du début à la fin de la soirée et les notes ont été je crois bien les plus basses jamais données dans un DPP, sans aucune justification logique.  On a vraiment assisté ce soir là à un lynchage public de Nicoletta qui pourtant ne s’est jamais départie de son sourire, de sa bonne humeur, allant même jusqu’à rire d’elle-même avec les autres candidats.
Je suis sorti ce soir là de l’émission avec une véritable sensation de malaise, car rien, dans aucune circonstance ne peut justifier l’attitude aussi méprisante et ignoble que fut celle des convives ce soir là, encore moins dans une émission qui quelque part se veut (ou devrait se vouloir) "bon enfant".  C’est du moins le rendu que RTL a tenu à nous montrer.
Je peux confirmer d’ailleurs que ce repas devait vraiment être très bon, j’ai copié et  testé ses recettes et je n’ai vraiment pas eu à le regretter, tout était absolument excellent !!

Pour mon second coup de cœur, j’ai du patienter 6 mois puisqu’il s’agit de Chloé, durant la semaine de Spa, fin février dernier.
Ici aussi, au fil des jours j’ai découvert et apprécié chaque jour d’avantage cette jeune femme charmante, dynamique, pleine d’humour mais surtout gentille.  C’est une personne absolument adorable, d’une extrême gentillesse et qui l’a démontré tout au long de la semaine du dîner à Spa, tout en ne s’en laissant pas conter comme on dit !  Curieuse de tout et désireuse de découvrir et de goûter à tout, même à ce qu’elle disait ne pas aimer.  C’est tellement rare dans cette émission quelqu’un qui y va vraiment pour la cuisine et pour les découvertes.
Elle non plus n’a pas gagné sa semaine mais sont dîner fut raffiné et bien conçu.  J’ai apprécié et je ne peux mal de l’oublier elle non plus !
Voilà, rideau sur les coups de cœur de cette saison.  Après le meilleur, passons au pire, sans transition… on reviendra sur le potable ensuite !!

Et des pires il y en a eu. 
D’abord en tant que personnes, ensuite en tant que cuisiniers ou cuisinières….
Il y a d’abord ceux qui cumulent, cuisinier ou cuisinière exécrable et personnalité détestable…
La palme hors catégorie revenant sans aucune contestation pour moi à Géraldine, la candidate de l’abominable semaine de la soi-disant Saint-Valentin à La Louvière… tu parles d’une Saint-Valentin, tiens !  Hormis Géraldine, ce fut vraiment la semaine la plus exécrable que j’ai pu regarder cette saison.  Ils furent, les 5 candidats et même leur conjoint, tous à des degrés divers, bons à jeter.  Et je ne vous parle pas de cuisine, où ce fut tout aussi lamentable.  Un seul couple se sort à peu près convenablement de cette sinistrose, ce fut les plus jeunes, François et Jessica.

Il y a eu bien sur quelques participants pour qui la cuisine est aussi obscure et éloignée de leurs préoccupations que l’est la physique quantique pour moi… et ce n’est pas peu dire !
Je retiens parmi eux, Aurore de Charleroi, Ninon de Bruxelles (impro), Sébastien de Spa, Sandy et François-Xavier à Mouscron (on fut gâtés cette semaine là, deux pour le prix d’un…) les Thénardier de la cuisine comme je les ai appelés… désagréables, mesquins et adeptes de la grosse bouffe bien grasse, celle qui colle au corps, même pas digne des cantines scolaires dans les années soixante, et bien entendu incapables, l’un comme l’autre, d’apprécier avec un minimum d’honnêteté le moindre plat chez les autres…

Dans les personnalités détestables je n’oublie évidemment pas ceux qui ont systématiquement sous coté leurs concurrents, dans l’espoir souvent vain de gagner les 1.000 euros en fin de semaine.  Ce fut d’ailleurs parfois les mêmes que l’on a retrouvé ci-dessus pour leur personnalité plutôt détestable.  Malheureusement pour certains cela à marché, hélas, puisqu’ils ont fini par gagner.  Comme Martine à Bruxelles (semaine de l’impro) Joël à Liège, Frédéric et Rose-Marie (semaine Saint-Valentin), François-Xavier à Mouscron.

Décidément, les François-Xavier tiennent la cote cette saison !  Il y en a eu trois, seul le François-Xavier de la semaine de l’impro à Bruxelles fut quelqu’un de gentil, d’inventif et de créatif. 
Comme souvent d’ailleurs, les vraiment bons et gentils n’ont pas gagnés, lui non plus !!

Parce que des gagnants improbables il y en a eu cette saison.  Victoires "volées", non méritées, pour plusieurs raisons, la principale étant leur façon de sous coter systématiquement tous leurs concurrents qui pourtant étaient quand même de bien meilleurs cuisiniers et cuisinières qu’eux !!
Il y a donc eu Joël à Liège, Martine à Bruxelles (impro), Stephan à Ottignies, bien évidemment Frédéric et Rose-Marie à La Louvière (Saint-Valentin), Marie-France à Neufchâteau et bien sur le dernier, François-Xavier à Ottignies !

Je m’en voudrais de ne pas citer les candidats imbus d’eux-mêmes, vaniteux, prétentieux, orgueilleux, se prenant pour les meilleurs cuisiniers du pays et se croyant tellement supérieurs aux autres candidats de leur semaine.  En règle générale ils sont retombés de haut, aucun n’ayant gagné leur semaine… 
Ce sont d’ailleurs pratiquement tous des hommes qui figurent dans cette catégorie… ça vous étonne ??
Il y a donc eu Gilles à Bruxelles, absolument imbuvable, Thomas à Bruxelles aussi (semaine de l’impro), Xavier à Ottignies, Thierry à Spa, Christelle à Neufchâteau,  Carolle et Nicolas à Huy et bien entendu Didier à Ottignies !

Une petite mention spéciale aussi pour les plus mauvais cuisiniers de cette saison comme Géraldine (Saint-Valentin), Sébastien à Spa (avec mention spéciale hygiène également…), Aurore à Charleroi, Sandy et François-Xavier, les Thénardier de Mouscron, Nadia à Huy…
Il y en a eu d’autres mais je ne cite ici que les « meilleurs » !!

Je m’en voudrais quand même de clôturer ce bilan sur des impressions négatives. 
Heureusement il y a eu des candidats et des candidates gentils, sympathiques, agréables, surprenants même parfois comme Marie à Gembloux par exemple.  Mais aussi auteurs d’une cuisine agréable et parfois même recherchée.  Gilles à Liège, François-Xavier à Bruxelles (impro), Serge à Charleroi, Franco à Huy, Ursula à Ottignies.
J’ai quand même eu le plaisir de découvrir deux véritables amateurs éclairés en matière de cuisine, doués, créatifs, innovants, osant prendre des risques, même si cela n’a pas toujours payé comme pour Mathieu à Mouscron.  Sinon comment ne pas retenir celui qui pour moi fut en matière de cuisine la révélation de cette saison, Aurélien à Huy !
C’est certain que deux véritables cuisiniers amateurs sur 65 candidats, c’est pas vraiment terrible!
Voilà donc mon bilan tout à fait personnel et certainement pas très objectif de cette saison 2010 – 2011 du DPP.  J’ai sans doute oublié quelques noms dans les mauvais mais je suppose qu’ils ne m’en voudront pas !

Une dernière constatation, RTL a fait bien entendu la part belle aux Provinces populeuses de notre pays, comme le Hainaut et Liège, avec 3 participations chacune.  Bruxelles, le Brabant wallon et Namur ont connues chacune 2 participations et comme d’habitude, ma belle Province du Luxembourg fut sous représentée avec une seule participation…  C’est trop loin sans doute, il faut loger les équipes sur place… trop cher pour RTL ????

Nous voici donc reparti pour un été de rediffusions de la saison précédente (j'imagine), que je vais m’empresser de ne pas regarder… Je ne vais quand même pas me retaper cette série de dîners dont la plupart furent assez lamentables.  Une fois suffit, je ne suis pas encore totalement maso…

Rendez-vous donc à la rentrée pour la reprise, peut-être, d’une nouvelle saison du DPP en Belgique.
D’ici là je posterai certainement quelques petits billets d’humeur, il y a matière, sans problème !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
ah, Nicoletta, c'était tout un poeme !!<br /> <br /> même si le soir de la diffusion j'ai été catastrophée devant cette tornade et cette succession de mini-catas en cascade - mais toujours avec le sourire, le rire, la répartie pour retomber sur ses pattes... et effectivement la cruauté de jugement des autres candidats de cette semaine
N
uauuuuuuuuuuuuuuuuuu, <br /> <br /> Bonjour Monsieur Patrick, malgré le titre des votre blog (vos mauvaise humeur;)))<br /> Mon humeur grâce à vous est aujourd'hui au top!<br /> QUOI DIRE? Je suis passé sur votre blog comme je fais souvent, pour savourer un bon moment de détente et rire, mais grâce à vous, c’est une petite larme d'émotion que je verse;)))<br /> Merci infiniment pour votre charmant hommage, je suis heureuse que vous avez sut percer à jour ce que l’écran ne dévoile pas forcement aux yeux de tous.<br /> La preuve, si il en fallait encore une, de votre intelligence et perspicace esprit d’observation.<br /> Vos commentaires du diner nous manqueront en attendant septembre ;<br /> Bonne journée de « presque « été.<br /> Nicoletta,
Publicité