Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Derniers commentaires
Archives
9 juin 2011

Un DPP Ottignies, mercredi 8 juin

C’est rare mais ça arrive, au sortir de l’émission hier soir je me suis demandé, mais que vais-je bien pouvoir écrire sur ce dîner ?????
Ce fut d’un plat et d’un ennui… abyssal.
De plus le montage de l’émission a été pour moi particulièrement catastrophique ou très, très orientée.  Il y a tellement de zones d’ombre sur le déroulement de l’après-midi en cuisine et sur le déroulement de la soirée que les éléments manquent pour se faire un avis proche de la réalité. 
Est-ce voulu ?  Si oui c’est très tendancieux, simplement pour faire passer un petit mystificateur pour un hôte presque parfait…
Même l’attitude et les commentaires des convives m’ont laissés perplexe et leurs notes encore plus. 
Bref j’ai beaucoup de mal avec la soirée de François.
Bon, allons-y quand même.

Donc François, un gamin de 26 mais déjà travailleur…  jusqu’ici fort sobre, un peu effacé, un peu naïf aussi, un ton monocorde, pas trop enthousiaste comme garçon.
Son truc c’est la Belgique et ses couleurs… sa commence bien, dans 5 jours cela fera 1 an que nous aurons voté, pour quel résultat,… pour quel pays… et surtout pour quels lamentables « dirigeants » ???

Bon, revenons à François.  Avant la cuisine, c’est le côté humain, les rencontres qui l’intéressent.  Pourquoi pas.
Le menu en forme de cornet de frites… c’est vache puisqu’il n’en fera pas !
Pour les 4 invités l’apéro pas de problème hein, ce sera des… crêpes…, l’entrée non plus, ce sera des œufs… et pour le plat, la plupart y voient une poule au bouillon… la poule au pot !  C’est belge ça ???  Faudrait quand même que les convives aient un minimum de culture culinaire, non,  Ils auraient parlé de waterzooï, j’aurais compris, mais poule au pot ???
Ursula pense aller chez Didier, Sabrina chez Ursula et Didier chez François…
Une chose certaine, ils veulent des frites ce soir…, même « maison » pour Ursula…

A l’arrivée chez François, le voilà qu’il sort.  Donc pas de visite.  Cela a l’air d’un grosse maison, bien grande pour quelqu’un qui débute dans la vie.  Premier « mystère » de la soirée.
Donc en route pour les courses à L.L.N., chez un brasseur puisque oh horreur, il accompagnera tout son repas de bières, de l’apéro au dessert.  Il ne prévoit même pas une bouteille de vin au cas ou… 
Bon pour moi c’est absolument rédhibitoire, j’aime pratiquement tout mais je suis physiquement incapable d’avaler ne fut ce qu’une seule gorgée de bière, de n’importe quelle bière.  Donc on me fait un coup pareil, sans possibilité d’y échapper, je me tire sans aucun problème.  Je ne vais quand même pas passer tout un repas à l’eau… j’aurais trop peur de me noyer…
Après le brasseur il va chercher tout un tas de saloperies noires, jaunes et rouges pour sa déco, y compris la photo de nos Souverains... triste.   Ca promet.
La meilleure de la journée, c’est que comme il ne fera pas de frites ce soir, il va joyeusement se taper une portion de frites mayo ce midi le petit salaud avant d’attaquer son repas…  Les hôtes ont du apprécier en visionnant l’émission…

Retour chez lui où je ne comprends toujours pas son logement.  Une grande maison mais la pièce qui sert de salon, salle à manger avec cuisine semi-ouverte me parait bien petit pour occuper toute la maison… tout comme la chambre, grande comme un mouchoir de poche.  Le mystère ne sera pas éclairci.  Colocation, aménagement dans la maison de papa et maman ????
Fort petite cuisine en tout cas, peu de place pour travailler mais bien entendu l’énorme frigo américain, gouffre de consommation...

Une fois de plus on va se taper la réalisation d’une mousse au chocolat… qui pour moi n’est pas une mousse au chocolat… Sans jaunes d’œufs ?  C’est un sacrilège !  Plus légère peut-être, mais ce n’est pas une vraie mousse au chocolat.
Il ne semble en tout cas pas spécialement doué, c’est assez laborieux comme préparation, il s’emmêle pas mal les pinceaux avant d’arriver à ses fins.  Quels chipotages pour une bête mousse au chocolat.  Ca promet pour la suite.
L’apéro suit, avec évidemment des "wraps" achetés dans une grande surface…  passionnant, même le contenu n’a rien de transcendant et la présentation encore moins.
Il continue avec le plat, des blancs de volaille de grande surface, farcis de champignons et enrobés de pâtes feuilletée du boulanger.  Tu parles d’un plat…  Il précise qu’il y aura une petite sauce moutarde faite minute…  C’est un plat ça ???  Où sont les légumes et éventuellement l’accompagnement de pommes de terre ou de riz ????  Putain, on me sert un truc pareil en plat principal je me barre en courrant… Ah oui c’est vrai, comme il n’y a que de la bière à boire il y a déjà longtemps que je me suis barré !
Au minimum il aurait fait une poêlée de champignons en plus que cela aurait été plus acceptable.  Purée, 200 grs de champignons pour 5 personnes, c’est Byzance !  Pour deux je fais en général 750 grs au minimum…
Et voilà, il semble en avoir terminé pour ses préparations…. Donc quid des œufs pour l’entrée ????  Quid de la glace soit disant maison ???  Faite la veille sans doute, si c’est vraiment lui qui l’a faite… 
Que d’inconnues dans cette soirée.  Pas très logique alors que régulièrement lorsque cela se passe comme ça (trucs préparés d'avance) la voix off ne manque pas de le faire remarquer…  C’est donc délibéré ?
En tout cas je n’imagine pas qu’il aurait fait son omelette aux truffes et ses œufs brouillés au fromage d’avance….  Réchauffer des œufs, c’est pas top et cela se voit.  Hors lors du repas nous ne verrons aucune attente, aucun temps mort et aucune remarque des invités. 
Comme je le disais en intro, il y a beaucoup de "mystères" autour de cette soirée…

La déco je vais passer, c’est absolument atroce.  Manger sur ce truc me donnerait la nausée  C’est élémentaire, limite cantine de société comme dressage de table.  Même pas de nappe, juste des sets en plastique... Mais comble de cruauté il met des fleurs dans des… cornets de frites !!
Voilà la donc la première partie terminée et je reste avec toutes mes questions, mes interrogations, mes doutes… et ce n’est pas la seconde partie qui va m’apporter les réponses, je vous le garanti.

Didier qui en plus d’être chasseur doit fréquenter assidûment les stades de foot porte cet horrible chapeau aux couleurs du pays arrive, Ursula, F-X et Sabrina se suivent et s’installent.
François essaie d’expliquer son idée de menu et annonce que bien sur il n’y aura pas de frites…. On dirait des enfants punis à cette annonce, mais curieusement personne ne lui en tiendra rigueur au moment des notes alors que le matin c’était vraiment la chose indispensable pour tous…

Bières à l’apéro, ça commence mal !  Une bière fruitée pour Sabrina qui n’aime pas trop la bière.  Les autres préfèreront d’ailleurs cette bière fruitée à celle prévue par François.
Il amène ses crêpes, présentation lamentable mais les invités semblent tous fort excités rien qu’à la vue de ces trucs et en plus ils s’émerveillent sur les goûts…  c’est pas possible ce genre de réactions totalement exagérées, ils ont été payés pour ça ???
Surtout F-X qui était très désagréable hier soir chez Sabrina est métamorphosé aujourd’hui… Finalement son "inclinaison" n’irait-elle pas vers les garçons ???? J’ai pas dit petits garçons hein.  En y repensant, je ne me souviens pas d’avoir vu chez lui la moindre photo d’une épouse ou d’enfants et l’intérieur était quand même fort masculin…  Si c'est son truc, c'est son problème, je ne critique pas, je m'en fout...

L’apéro terminé, on passe à l’animation qui ici aussi est absolument sans aucun intérêt, pas très drôle mais une fois encore les hôtes semblent conquis.

A table, F-X est ému de voir le portrait de nos Souverains… et la déco semble leurs convenir totalement.  Ursula est d'ailleurs en extase devant cette table absolument merdique.  C’est un gag ou quoi ??
Comme on le remarque, pas d’attente ou juste quelques minutes (pas le temps en tout cas de faire les oeufs) et l’entrée s’amène avec donc une omelette aux truffes qui ne goûte pas la truffe… (ça c’est de la truffe chinoise, dégueulasse), les œufs brouillés au fromage et une compotée de poivrons, apparue elle aussi comme par magie.  Seul Didier est un peu critique sur cette entrée.
Le plat suit et là non plus on ne l’aura même pas vu faire sa sauce minute…
La présentation est pas mal mais pas de quoi se rouler par terre d’extase et franchement, ces trois morceaux de poulet enrobés de pâte feuilletée semblent totalement perdus au milieu de cette assiette.  Cela goûte un peu trop l’ail et cela manque d’assaisonnement…
Par contre aucune remarque de personne à propos de l’absence totale d’accompagnement sur cette assiette.
On termine par le dessert (c’est mieux ainsi), belle présentation due surtout aux contenants en pyramide.  Alors donc cette mousse qui n’amasse pas mousse, un milk-shake avec "sa glace maison"… et quelques cubes d’ananas flambés semble-t-il au rhum.  Pas de quoi se présenter au concours du Meilleur Ouvrier de France, vous en conviendrez...
Ici aussi les réactions me paraissent assez disproportionnées par rapport à ce que François a servi.
Au final ce repas m’a semblé totalement faux, complètement décalé entre la réalité et ce que nous avons vu. 
Rien dans cette soirée ne peut justifier les compliments constants de F-X et d’Ursula en particulier.

Bon on clôture, ça vaut mieux mais les surprises ne sont pas terminées, il y a cette séquence finale de passage de pommade par chacun des invités devant la caméra…. Jamais vu cela non plus… 
Allons-y pour les cotes :
21 pour F-X avec quand même un 7 en cuisine…, 21 aussi pour Ursula et Didier et 20 pour Sabrina.

Du grand n’importe quoi, une moyenne de 7, enfin pour RTL qui comme lors de la semaine à Huy n’est pas foutu de compter convenablement car 83 au total ne fait jamais que 6,9 en moyenne…encore du favoritisme ???

Pour ma part et ici je suis sévère j’aurais mis 4 en cuisine, un 3 en déco et 6 en ambiance, soit une moyenne finale de 4,3… on en est loin, très loin, beaucoup trop loin.
Quelle sera l’attitude de F-X ce soir chez Ursula face à un nouvel dîner indien… ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'avais raté le début de l'émission - l'expert immobilier était chez moi - mais je constate que, au final... je n'ai rien raté du tout !!<br /> <br /> Merci pour ce reportage, Patrick !!
Publicité