Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Derniers commentaires
Archives
23 mars 2011

Un DPP Neufchâteau, mardi 22 mars

Ce soir c’est Marie-France qui régale !
Elle semble, après la première émission une personne calme et posée, agréable dans ses commentaires et ses remarques, très souriante aussi, ce qui tranche avec Christelle qui tire une tronche pas possible à longueur de soirée…
Marie-France, adepte du cheval… se dit organisée, méthodique et a très soigneusement balisé sa journée et planifié son après-midi cuisine.
N’empêche que son thème va tourner autour des nains de jardins… enfin les nutons, réplique miniature des nains de jardins.  C’est une passion dévorante, elle en a partout.  Non, je ne dirai rien sur le phantasme du nain, n’insistez pas….
Elle se passionne également pour la restauration de meubles anciens, domaine où elle semble fort bien se débrouiller, au vu des quelques meubles qu’elle nous montre.  C’est une bricoleuse dans l’âme, tout est sujet à transformation chez Marie-France.
Donc la déco sera essentielle pour elle ce soir… et la cuisine ??? Passera-t-elle une fois encore au second plan ???
Son menu semble simple, sans prise de tête ni beaucoup de risques mais si les produits sont de qualités et que les transformations sont maison cela peut être très très bon !
Comme chez Pierre-Yves la veille on entre chez elle par la porte d’entrée.
Grandes pièces, lumineuses, un peu de brol partout, mais une énorme table à manger… il y a de quoi asseoir tout un conseil d’administration la dessus !  Cela va laisser la part belle à la déco tout en laissant assez de place aux convives pour manger, ce qui n’est pas plus mal.  Grande cuisine aussi ouverte, très fonctionnelle.  On voit que ce n’est pas de la frime mais qu’elle est utilisée intensivement cette cuisine !
Le menu transmis aux autres candidats, feuille sur un morceau d’écorce… du boulot déjà, même si ce n’est pas du bouleau mais du sapin…
 Cela devient de plus en plus pointu mais est-ce bien nécessaire ?  Bon ce vieux morceau d’écorce n’est pas spécialement engageant mais il donne quand même une indication sur le côté « nature » de la candidate et de son dîner du soir.
C’est parti pour les courses.  Dans ce coin reculé (je me vais me faire incendier là) de nos Ardennes, il semble que chacun ai un copain, une connaissance qui planque des légumes de son jardin, chez lui pour l’hiver.  Donc Marie-France va dépouiller de ses réserves une malheureuse petite vieille pour son dîner du soir.  J’ajouterais quand même que ce n’est pas parce que cela vient du jardin d’un particulier que ces légumes sont obligatoirement bios hein, faut pas rêver quand même.  Lorsque l’on sait que le particulier utilise deux fois plus de pesticides, engrais et autres saloperies que les agriculteurs,  même des produits totalement interdits aux professionnels mais que tu trouves sans problème dans les rayons du Brico et même chez Lidl ou Aldi… ça fait peur.  M-F fait provision de potiron (encore), courgettes et des œufs frais…
Deuxième arrêt, un gros bâtiment qui s’avère être l’endroit où M-F prend des cours de cuisine chaque semaine… donc elle doit savoir cuisiner !  Elle vient y chercher ses « jambonnettes » qui sont en fait une façon de travailler et de présenter les cuisses de poulet, désossées au préalable.  La matrone de service lui réalise ses jambonnettes en deux temps trois mouvements… belle dextérité !  C’est vrai que si M-F aurait du faire ça elle-même cela lui aurait au moins pris une plombe…  Finalement c’est pareil que si tu va les chercher chez ton boucher volailler.  Troisième et dernier arrêt la fleuriste pour un sapin en pot et du lierre dans une corbeille, style mariage ou première communion…

Pendant ce temps là les convives s’essayent au décryptage du menu… sans hélas beaucoup d’imagination.
Jérôme est content, il va découvrir des produits locaux.  C’est qu’il aime ça le local, Jérôme.  IL devine bien que ce sera chez Marie-France ce soir. 
Christelle, déjà renfrognée de grand matin commence fort.  Elle a horreur des fruits secs et voit dans le dessert une tarte au sucre.   Par contre ce que mange les nains la fait pouffer de rire… oui, sérieux, elle arrive à rire, tout n’est pas perdu… Elle hésite, ira-t-elle chez Marie-france ou chez Alain ??? 
Pierre-Yves pour qui jambonnettes signifie bien évidemment jambon, devine quand même Marie-France derrière ce menu, seul Alain y voit Christelle…

Retour à la maison où, comme P-Y hier, elle attaque par la déco.  Mais elle est légèrement plus rapide que P-Y la veille hein, faut pas croire.  Déjà qu’un vieux carré de mousse trônait sur la table depuis le matin…  Pas de nappe (mais la table est belle), sets en toile de jute, assiettes en grès, verres en étain et petit verre à eau sans doute, double couverts, bien placés avec porte couteaux (inutile comme il y a 2 couteaux…)  A part les verres dans lesquels je trouverais très désagréable de boire, la table est pas mal.  Ensuite la déco proprement dite… toute sa collection de figurines y passe, ces merveilleux nutons, entièrement fabriqués à la main en Chine profonde, qui transitent ensuite par la Corée du Nord pour y être peinturlurés avant de finir dans les vitrines des marchands de souvenirs de Neufchâteau et environs avec la mention « artisanat local »…  Tout ce joli monde se retrouve sur le carré de mousse avec pas mal d’autres machins issus de la foret.  Sans oublier un petit sachet cadeau pour chaque invité.
En cuisine, où il n’est que 14h30… et que la déco est déjà faite, M-F sera effectivement assez à l’aise pour tout préparer dans les temps.  Je me demande toujours ce qu’a bien pu foutre P-Y hier pour ne commencer à cuisiner qu’à 16h30 !!!
Bon comme d’habitude elle attaque par le dessert.  Marre des desserts moi, c’est fatiguant.  Surtout pour montrer ce type de dessert… un ramequin de pommes recouvertes d’un soi-disant crumble, qui pour moi n’en est pas un puisque dans le crumble on ne met pas du beurre fondu mais du beurre en morceaux pour avoir cet aspect granuleux.  Ici cela ressemble plus à une pâte au spéculoos (hé oui, on n’échappe pas au spéculoos…) qui vient recouvrir les pommes. 
Ensuite les crêpes… maison mais oui rien ne l’arrête, et leur garniture…  A 16h30 le dessert et l’entrée sont déjà terminés !  Ca c’est de l’organisation !  Sans se dissiper elle continue avec ses apéros.  Il faut dire aussi qu’elle a déjà réalisé tout ce menu 8 jours avant !
Après l’émondage qui n’en était pas un hier, voici l’espuma qui n’en est pas un non plus… les connaissances en termes de cuisine des candidats m’étonnent toujours…
La glace est prête également depuis une bonne semaine… c’est permis ça ???  Non, je rigole, de toute façon c’est au moins le gage d’avoir une glace ferme…
Avec de l’avance M-F a tout terminé !  Le temps de se prélasser dans un bain chaud et elle revient toute vêtue de n’importe quoi pour attendre ses invités…
Christelle arrive la première avec ses gants en main et rien d’autre, avec vieux lapin râpé sur le dos.  Jérôme avec un petit cadeau ce qui fait très plaisir à M-F.  Alain, les mains vides et P-Y qui ferme la marche toujours sans rien bien entendu. 
Seul donc Jérôme semble avoir un peu de savoir vivre…
A l’apéro, des bulles belges avec une liqueur de fleur de sureau.  Pourquoi pas…  Evidemment Christelle son légendaire sourire affiché aurait préféré les bulles sans rien…  Les amuses bouches plaisent beaucoup, sauf à Christelle bien entendu qui trouve comme à chaque fois quelque chose à dire sur l’assaisonnement et autres mélanges. 
L’ambiance n’est pas très enjouée, comme hier, on dissèque plutôt que de prendre du plaisir… enfin certains.
A table, la déco séduit et les 2 « comiques », P-Y et Alain se coiffent des serviettes… désopilant…
L’entrée arrive, les baluchons et comme par hasard, pour une fois que l’hôte a fait ses crêpes elle-même, les invités s’imaginaient une feuille de bric… tous aiment, sauf Christelle (tu m’étonnes) qui, oh malheur, tombe sur un grain de poivre…
Les jambonnettes suivent et bien évidemment Christelle trouve à redire parce que M-F n’a pas désossé et fait ses jambonnettes elle-même.  Je suis curieux de la voir à l’œuvre celle-là.  Par contre le gratin de potimarron et la purée de panais sont pour moi une excellente idée.  Mais Christelle n’aime pas le panais… elle ne doit jamais avoir mangé ce légume là et bien sur la sauce est trop fade, le poulet pas assez cuit… heureusement les autres semblent avoir un malin plaisir à contredire Christelle avec leurs remarques plutôt positives !!  Alain particulièrement apprécie le repas !
Animation,  jeu de massacre… ils auraient du mettre Christelle à la place des bûchettes,  cela aurait certainement été plus drôle, mais sans déconner Christelle trouve à redire car elle trouve l’animation trop courte… sans commentaire.
Retour à table pour le dessert et sœur sourire est évidemment déçue par la présentation du dessert…  Elle apprécie que M-F ait fait sa glace et son coulis elle même tout en ajoutant, on ne se refait pas évidemment, que M-F a certainement beaucoup de temps pour elle si elle réalise tout ça !  Après avoir goûté la liqueur maison Christelle se déclare « en feu », ce qui miracle, la fait éclater de rire… les autres aussi.
Fin de repas, on rentre…
Les cotes, 23 pour Christelle (qui comme hier après avoir tout critiqué note plutôt très bien), Pierre-Yves et Alain qui accorde un 8 en cuisine.  21 pour Jérôme qui n’ a pas été transcendé par l’animation… moi non plus…
Pour moi, j’aurais mis 7 en cuisine et en déco et 6 en animation.
Demain rendez-vous chez le comique de la semaine... c'est lui qui le dit, pas moi.  On verra.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Eh oui Jessica cela vole assez bas, mais simplement cela vole au niveau des dîners et des candidats que nous regardons…<br /> Il n’y a pas plus de « démolition » ici que durant ces mêmes dîners. Le but n’étant pas de démolir mais de commenter.<br /> Encore une fois ce n’est jamais que le reflet et le résumé de ce que j’ai pu voir durant l’émission, avec en général les propres paroles, attitudes et propos des candidats eux-mêmes. Je n’invente rien, tout au plus j’accentue tel ou tel trait de caractère.<br /> Ce sont eux qui choisi de se montrer à la télé et qui manifestement ont besoin et envie de cette vitrine pour être « reconnus ». Ce sont eux aussi, soit parce qu’ils se sentent de bons cuisiniers soit simplement parce que leur besoin de reconnaissance est tellement grand qu’il faut absolument se montrer, montrer ses compétences et ses incompétences ainsi que son caractère. Ils s’exposent ainsi à toutes les critiques, positives ou négatives.<br /> Vos propos sur mes propres capacités ou non capacités m’indiffèrent totalement d’autant plus qu’ils ne se basent sur rien et que ce n’est effectivement pas demain la veille où j’irai jouer au bouffon à la télé, là aucune chance… dommage mais je n’ai vraiment aucun besoin de reconnaissance médiatique ou autre… peut-être simplement l’envie de faire sourires les quelques personnes qui lisent ces billets.<br /> Maintenant si vous préférez les commentaires insipides du forum officiel, c’est votre problème. Ici comme vous le voyez, vous pouvez à votre guise « taper » sur l’auteur sans censure ni injures… Simplement ce serait beaucoup plus agréable si ce que vous avez à dire était un rien plus constructif et moins tristement banal…
J
Mais dis donc, cela vole très bas ici... <br /> Tout le monde est le meilleur et certains se sentent mieux en démolissant les autres. Que grand bien vous fasse les "amis". <br /> Patrick, toi qui a l'air si parfait, qui sait tout mieux que tout le monde et qui fait tout parfaitement pourquoi ne t'es-tu jamais inscrit?<br /> Mais voyons suis-je bête?! Tu n'en as évidement pas les capacités. La confrontation te fait-elle peur? Dommage ... On ne pourrait pas rigoler un bon coup en faisant évidemment attention à notre dentier.<br /> Son mari ne doit pas avoir facile tous les jours mais toi, as-tu seulement une femme, quelqu'un qui t'accompagne?<br /> Je ne voudrais vraiment pas être à sa place la pauvre ... N'est elle pas en déprimée? Je compatis ... Courage <br /> Sur ce, je vous laisse parce que vous me faite franchement pitié! <br /> Si cette émission ou si les candidats vous dérange, des gens ont invéntés un boitié noir très utile appelé telecommande server vous en plus souvent!!!!
A
vous avez bien fait, Patrick - oui, ça a buggué au moment d'envoyer, planté et j'ai dû recliqué... désolée !<br /> <br /> j'avoue qu'après la semaine dernière, je suis remontée !<br /> <br /> ben disons que c'est ce qui est agaçant<br /> - on dit "menu de fête" et on se retrouve avec de la St Jacques partout<br /> - on est en hiver et on a du potiron, alors qu'on a la soupe de pois, aux oignons, voire aux champignons avec du fromage !!<br /> mais c'est sûr qu'il vaut mieux des produits de saison - et pas des tomates ou des fraises en plein hiver - mais on peut varier quand même<br /> <br /> après un an de cours, j'aurais été gênée de montrer que je laisse faire ma prof - à la rigueur, essayer sous son contrôle quitte à ce qu'elle finisse le boulot :)<br /> <br /> rassurez-vous, je n'ai rien contre les produits simple, mais bon, depuis lundi je vois des menus cantine malgré tout - et ça me déçoit assez ! d'où ma mauvaise humeur, lol
P
C'est vrai que c'est plutôt gonflant! J'ai posté un message hier à 11h et toujours rien... mais comme j'y référence aussi ce blog (il faut bien que les gens puissent en profiter...) cela ne m'étonne qu'à moitié. J'ai posté à nouveau ce matin vers 6h30 et là encore, toujours rien... et après ils vont s'étonner que les commentaires se font ailleurs...
P
J'ai supprimé un des 2 messages, comme ils étaient identiques...<br /> Vous êtes plus dure que moi là!<br /> Je ne suis pas totalement d'accord! Bon, c'est vrai que c'est de la cuisine simple, voir simpliste mais ce sont de bons produits, elle a l'habitude de cuisiner et contrairement à beaucoup d'autres elle fait quand même tout elle même. Je n'ai rien contre la cuisine du terroir, au contraire, si c'est bon et que cela valorise des produits locaux. C'est comme le potiron. Il ne faut pas oublier que nous sommes là en décembre et que c'est vraiment un produit de saison, tout comme les panais. Je préfère 3 fois du potiron que des tomates d'Espagne pleines d'eau ou des haricots du Kenya venus en droite ligne par avion... c'est mon petit côté écolo local :) Que la volaille soit désossée par quelqu'un d'autre ne me gène pas, ce n'est pas évident et comme je le disait, chez un boucher cela aurait été pareil.
Publicité