Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Publicité
Patrick et ses mauvaises humeurs
Derniers commentaires
Archives
15 octobre 2011

Un DPP Jurbise, vendredi 14 octobre

Vendredi soir, dernier jour de cette semaine et c’est Pascal, libraire jovial et souriant, commerçant dans l’âme qui s’y colle.
C’est aussi un animateur de premier choix Pascal, pour les kermesses et autres activités sportives des villages des environs.
Là, il se métamorphose Pascal et en le voyant à l’œuvre nous sommes loin de l’homme assez discret et un peu effacé de cette semaine !  C’est son élément, il adore ça !

La cuisine aussi c’est son domaine, tous les jours de l’année, c’est Monsieur qui cuisine pour sa petite famille… !  Il y en a d’autres…
Il aime la Ducasse de Mons, les processions et aussi le Doudou… 
D’ailleurs sont dîner sera bien sur axé autour du… Doudou, eh oui vous avez deviné !


Autant le dire d’avance et le redire pour ceux qui ne le sauraient pas encore, le folklore, c’est pas mon truc, mais alors pas du tout.  Ce n’est donc pas avec un enthousiasme débordant que j’aborde cette dernière soirée.
Je ne suis pas le seul à ne pas aimer ça, il en existe même dans la région, là bas, qui ne sont pas spécialement fan du Doudou.  C’est ce que je découvre en entendant Tamara nous dire ça en début de soirée !! 
Ca me console !


Mais en écoutant Pascal nous expliquer les processions qu’il fait depuis sa prime enfance avec beaucoup de retenue je me sens un peu rassuré.  Ce n’est pas juste un adepte pur et dur du gros folklo et de ses ripailles, c’est plus profond chez lui et il n’insiste pas beaucoup sur le côté fête populaire de ce truc.

Chez lui, belle maison moderne, lumineuse avec une grande cuisine ouverte, super équipée, très fonctionnelle.  Très pratique quoi. 
Une étagère remplie de pleins de brols et de machins consacrés au Doudou… Eh oui, on n’y échappe pas vraiment !


En route pour les courses pendant que les convives découvrent le menu remis sur… un parchemin ! 
Bon, c’est comme hier, ça lasse le support papier à la fin, pour Tamara en tout cas.


Pas de grandes révélations, donc nous partons avec Pascal faire quelques courses, d’abord au marché de son village pour trouver des patates pour la purée.  Le commerçant sympa qui en plus se retrouve à la télé lui refile des vitelottes, pour le plaisir et surtout pour la couleur !
Petit arrêt chez un chocolatier pour y récupérer du… sorbet à la fraise pour son dessert de ce soir. 
Oh, c’est pas bien ça, du sorbet acheté tout fait !


Retour en cuisine pour le début des festivités de l’après-midi.
Allez, pour ne pas changer nous commençons par le dessert… pas très recherché ni très élaboré mais on comprend mieux lorsque Pascal nous dit que les desserts ce n’est pas son truc… moi non plus…, qu’il n’en fait que très rarement et que lorsqu’il se risque à faire une pâtisserie, c’est toujours raté !! 
Alors il va s’appliquer pour nous faire une compote de fraises et rhubarbe et une pâte à crumble, faite par le robot !  Bon c’est plus que simple mais sans doute pas pour lu comme il nous le dit en souriant, allant même jusqu’à dire que si son dessert plaît ce soir, ce sera vraiment réussi pour lui ! 
Espérons donc que ce dessert plaise alors !

Les ramequins au four il se lance dans son premier amuse-bouche, la ballottine de Saint-Jacques et petits légumes.
Comme hier chez Marjorie nous assistons, hagards, au découpage des oignons, carottes et céleri blanc en brunoise pour ce plat et des même légumes, céleri en moins, découpés en mirepoix pour l’entrée… 
Passons à l’étape ballottine de suite… après avoir saisi 10 secondes ses St Jacques, il place dans de grands carrés de cellophane quelques cuillères de légumes et une noix de St Jacques… le tout fermé avec une ficelle au couleur du Doudou, hein, quand même !

La cuisson se finira au four, une vingtaine de minutes à basse température. 
L’aspect et très bien, les couleurs aussi mais j’ai quand même des doutes sur le goût de la St Jacques après tant de cuisson…  Je ne suis pas convaincu du résultat autre que visuel.

Toujours pas vu grand-chose en cuisine cet après-midi non plus.

Pour se changer les idées il va décorer sa table pour le repas.
Il commence donc par la nappe, une nappe… blanche !!!  C’est la semaine du blanc à Jurbise on dirait bien… à part lundi, rien que des nappes blanches…
Ensuite ça se corse, la queue du dragon et la tête, qui ma foi sont vraiment pas mal du tout une fois installé !  C’est joli, très bien réalisé et assez sobre.  Il continue avec une série d’élément toujours en rapport avec le Doudou et là aussi il reste dans le sobre, le raffinement je dirais même.  Il a vraiment pensé à tout ! 
Mince alors, à côté de tables absolument merdiques que l’on a déjà pu voir dans cette émission sur le même thème, la table de Pascal en devient presque un chef d’œuvre !

Bon, même si le thème m’ennuie et ne me parle absolument pas, j’avoue que cette table est fort bien réussie et décorée avec goût.  Il a su éviter de tomber dans le n’importe quoi, même s’il n’a pas fait ses montages lui-même.  Mais il n’est pas le seul cette semaine, alors…

Retour en cuisine pour terminer ses amuse-bouches, grissini du commerce, roquette et jambon de parme. 
C’est excellent ce truc là mais bon il ne s’est pas vraiment cassé pour faire ça, même la sauce au gorgonzola qui va accompagner est tout aussi basique et faite en deux minutes.  Je ne suis pas vraiment certain que cela soit une bonne idée cette sauce.  Si le parme est de bonne qualité cela va juste en gâcher ou du moins en masquer le goût et les saveurs…

Eh bien voilà, comme hier chez Marjorie, nous n’aurons pas vu grand-chose de palpitant en cuisine cet après-midi !

Changé avec son polo de la ducasse et le petit foulard assorti il attend ses invités.
Patrice est le premier, suivi par Tamara, Johan et enfin Marjorie avec un… chapeau de paille et le foulard aux couleurs du Doudou…
Le temps pluvieux du matin s’est finalement éclairci et l’apéro, comme l’animation se tiendront donc dans le jardin.
D’ailleurs il attaque immédiatement avec l’animation histoire d’en être débarrassée de suite et nous aussi.
Même dans son animation il a su rester dans le thème tout en restant très soft, j’apprécie. 
Pascal joue à l’animateur à fond pendant que les convives attaques la compétition !!

En tout cas c’est amusant, les garçons sont éliminés d’entrée par les deux filles déchaînées et c’est finalement Marjorie qui l’emporte !!

Passons à l’apéro, du champagne une fois encore, mais c’est tellement bon ! 
Belle présentation des amuse-bouches, la ballottine et les grissini.

Comme je le supposais la St Jacques est trop cuite mais les légumes sont bons… !
Par contre il fait sa brouillade aux truffes en direct live !  C’est servi chaud et comme il a eu l’excellente idée de ranger ses œufs frais dans une boite hermétique avec deux belles truffes, le parfum est bien là. 
C’est vrai qu’il n’y a aucune comparaison entre cette brouillade là et celle de Marjorie hier.  Je pense que la brouillade de Pascal l’emporte haut la main !!


A table, la déco est disséquée et appréciée même si Johan déplore qu’il n’ai pas fait son montage de queue de dragon lui-même…  C’est étonnant cette remarque de la part de quelqu’un qui tout en étant fleuriste n’a pas fait son montage floral lui-même non plus…

L’entrée, filet de truite à l’unilatérale.  Bon, le poisson c’est pas leur truc il semblerait. 
Personne n’est amateur de truite dans le groupe !  C’est assez étonnant lorsque l’on sait à quel point ce poisson de chez nous est prisé en Wallonie et se retrouve à la carte de pratiquement tous les restaurants.

Ce qui attire l’attention de Patrice c’est que les légumes de cette entrée sont les même que ceux de la ballottine !  Trop facile et là il a tout à fait raison.
Donc l’entrée fait plutôt un flop même si la sauce était très bonne.
Le plat, les ris de veau…
Pendant que Pascal prépare, la discussion tourne autour de la préparation des ris.  Tamara qui n’en a jamais mangé s’interroge sur ce met !
Mais là ça m’épate quand même.  Tu mets 5 personnes autour d’une table en Belgique et pas une de ces cinq personnes n’émet le moindre dégoût pour cet abat !  J’applaudi car c’est rare, très rare même. 
C’est très marrant d’ailleurs, le poisson ils n’aiment pas trop mais les ris ça passe sans problème !


Le plat est servi et quand même, Tamara à qui on a expliqué la préparation normale des ris demande d’entrée de jeu à Pascal s’il a bien dégorgé et nettoyé ses ris…  Eh bien non !!! 
Ca jette un froid et je le comprends.  Parce que comme le soulignaient les deux hommes, la préparation, le trempage, le nettoyage des ris est primordial pour que ce met soit parfait.  Bien préparé c’est divin, sinon…

L’argument de Pascal comme quoi dans la "nouvelle" façon de préparer les ris il ne faut plus les nettoyer… me laisse pantois.   Jamais entendu ça et Johan tout comme Patrice sont très sceptiques eux aussi.
C’est dommage pour Tamara qui découvre ce met hélas fort mal préparé et qui risque à cause de ça de ne pas avoir envie de renouveler l’expérience, alors que cela vaut vraiment le coup !
Le plat comme l’entrée donc remporte un succès plus que mitigé.

Le dessert enfin, le crumble et son sorbet.  Le crumble semble parfaitement réussi mais un peu acide…  avec le sorbet ça passe mieux.  Dans l’ensemble le dessert est réussi donc !  Mais personne n’a demandé à Pascal si c’est lui qui avait fait son sorbet…

Au vu de ce repas il n’y a je pense plus beaucoup de suspens pour la victoire finale, mais passons aux côtes.
19 pour Patrice, qui au final aura été celui qui a le moins bien noté chaque soir de la semaine.  Il n’a jamais dépassé une moyenne de 19… et 6 en cuisine, avec même un 5 ce soir chez Pascal…
21 pour les 3 autres.  Bel ensemble de 7 pour la déco de la table !
Cela donne quand même à Pascal une moyenne de 6,9 et le place deuxième de la semaine.


C’est donc très logiquement Marjorie qui remporte cette semaine.

Pour ma part j’aurais mis 6 en cuisine et 7 en déco et animation.
C’est vrai que le menu de Pascal me plaisait beaucoup à la lecture mais au final je suis assez déçu.
A part l’apéro, ce fut très moyen avec pas tellement d’implication, les même légumes pour l’apéro que pour l’entrée, des ris mal préparés et un dessert qui se résume en une compote…

En règle générale cette semaine nous avons quand même eu droit à de la purée… tous les jours, même si chez Marjorie ce fut plus élaboré avec la transformation de la purée en pommes dauphines…

J’ai cru comprendre que ce tournage s’est déroulé au mois d’août et alors qu’à ce moment là le choix de légumes est quand même assez varié, qu’avons-nous vu dans les assiettes ? 
Des champignons de Paris et des carottes, quelques chicons et quelques tomates…  Il y avait moyen de faire bien plus diversifié à cette époque de l’année...

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Le lundi 10, avant la première émission du DPP voilà ce que vous écriviez en connaissant à peine les candidats et vous généralisiez, les mettant tous dans le même sac!<br /> <br /> <br /> "Nous revoici en Belgique pour une semaine de lourds, dans tous les sens du terme…<br /> De la nourriture en passant pas les candidats, ce sera très lourd, cela promet."<br /> <br /> Et svp arrêtez avec votre mauvaise foi crasse et votre lâcheté ! Vous avez insulté plusieurs fois Tamara et Johan , vous avez fait des remarques désobligeantes sur le physique de Tamara, etc...moi je ne vous ai pas insulté, ni fait de remarques sur votre physique ( normal le couard reste bien caché )...mais il est possible d'être plus caustique que vous sans verser dans le lourd et le vulgaire oui....question d'éducation et de niveau mon vieux !<br /> Finesse ??? Vous ne savez pas ce que ça veut dire, je ne compte plus les insultes et les jurons que j'ai lu venant de vous !
P
Eh oui, il faut bien se rendre à l’évidence, je ne suis pas Bernard Pivot non plus… mais dès le début de ce blog j’ai prévenu, il y aura des fôtes aussi…<br /> Mais bon j’ai vu bien pire, c’est encore totalement lisible chez moi !<br /> Vous savez au final je vous trouve bien plus insultant dans vos propos que je ne l’ai jamais été, à supposé que je ne l’ai jamais été. <br /> C’est vrai aussi qu’il faut être vachement intello pour se passionner pour le foot et le folklore, je n’ai manifestement pas ces capacités là…<br /> Détrompez-vous aussi, je me moque toujours, d’une façon ou d’une autre. C’est parfois plus difficile à discerner, il faut sans doute une certaine finesse…<br /> Et puis c’est le déroulement de l’émission et surtout les candidats eux-mêmes qui font mon résumé et pas le contraire. Leur attitude, leurs expressions, leur façon de se mettre en avant ou pas et surtout les monumentales conneries que certains sont capables d’avancer avec un aplomb à tout épreuve. Tout cela fera que mon résumé sera plus ou moins ironique, plus ou moins désagréable.<br /> Il y a des candidats « adorables » et d’autres absolument détestables, mais c’est pareil dans la vie de tous les jours non ?<br /> Ah oui n’allez surtout pas prendre ce que viens d’écrire pour les candidats de cette semaine à Jurbise, c’est une généralité qui se retrouve toutes les semaines, qu’elles soient françaises ou belges…
E
Je fais l'inventaire des fautes ou pas ? Car dans ce domaine vous faites fort mon vieux !<br /> <br /> Bizarre pour certains candidats ( comme ici pour Pascal ) vous savez critiquer mais sans insulter ou vous moquer...et d'autres vous les rabaissez plus bas que terre !<br /> <br /> Le foot c'est pas votre truc, le folklore c'est pas votre truc, bref y a que le DPP qui est votre truc...adepte quotidien de la télé réalité..oufti, un intello de première le Patrick !
A
Voilà un très beau résumé final, pour cette semaine très inégale.<br /> <br /> Merci pour ce régal littéraire, Patrick !<br /> A bientôt !!
Publicité